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Dépliant informatif – Tourisme
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Une plaquette papier, est-ce encore utile ?

La plaquette commerciale se distingue des autres supports comme le flyer ou encore les cartes de visite.

Ah oui, pourquoi ?

  • C’est un outil de présentation de votre entreprise, plus détaillé que la carte de visite par exemple.
  • Elle appuie votre argumentaire commercial et vous permet d’avoir un impact plus grand auprès de votre interlocuteur. (contrairement aux mails qui peuvent facilement partir aux oubliettes)
  • Une plaquette dure dans le temps (durée de vie d’environ 3 ans). Elle peut être partagée, relayée lors d’un véritable échange et être plus facilement mémorisée que via un partage digital.
  • Le papier reste un support de qualité qui inspire confiance s’il est bien fait et permet de véhiculer rapidement un message.

Comment bien réaliser son support commercial papier ?

En se posant les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs poursuivis ?
  • Quelle est la cible visée ?
  • À quoi ressemblent les plaquettes de vos concurrents dans votre profession/secteur d’activité ?
  • Quel type de plaquette voulez-vous ? (format, qualité et type de papier…)
  • Quand et comment allez-vous utiliser cette plaquette ?

Comment être sûr de réussir sa plaquette commerciale ?

La méthode AIDA vous guide pour la conception de votre plaquette :

  • Attirer l’Attention,
  • Susciter l’Intérêt,
  • Provoquer le Désir,
  • Pousser à l’Action.

Quelques conseils à suivre :

1. Pour les textes, pas de « blabla », juste l’essentiel. Exprimez-vous de façon simple et concise.

2. La mise en forme du texte est essentielle :

  • Choisir une police de texte lisible.
  • Les points importants en gras ou en couleur,
  • Équilibrer textes et images (1/3 image et 2/3 texte)

3. Aérer l’ensemble

  • Les niveaux de lecture doivent être respecter pour optimiser la compréhension et le partage de l’information.

4. Respectez la charte graphique de votre marque et/ou entreprise. Soyez logique.

5. N’oubliez pas vos coordonnées (téléphone, adresse,mail, réseaux sociaux, site internet…)

6. Évitez les données périssables (chiffres…)

Quel format ?

Il existe une multitude de format pour votre plaquette commerciale. Il y a même des formats très originaux, à vrai dire tout est possible. L’important est de rester logique et simple dans sa démarche pour qu’elle ait l’impact escompté.

Exemple : La plaquette pour le camping des Varennes et un 100×210 cm recto/verso couleurs.

Pour une plaquette attractive, il est important de :

  • Choisir des couleurs dominantes (3 maximum) : içi le vert, le bleu et le sable, pour rappeler le paysage ambiant.
  • Sélectionner des images d’une résolution suffisante : 300 Dpi au moins.
  • Opter pour un papier de qualité pour l’impression : nous avons opté pour un papier standard avec un pelliculage mat.

Allez à l’essentiel !

Votre plaquette doit avant tout être professionnelle et inspirer confiance.

! Laissez de côté les polices fantaisistes, la multiplication des couleurs ou les images libres de droits de mauvaise qualité vues et revues partout !

Je suis là pour vous guider, vous conseiller et réaliser votre maquette ainsi que son impression.

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